A French-language thesis on schoolchildren's concept of internet searching has just been put online.
Cordier, A. (2011) Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE – LILLE III. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737637
I did not really spend enough time with it (considering my moderate French language skills) to give a good account of what it is about, but I think it is an investigation into 11-12 year old French schoolchildren's experiences of searching the internet, contrasting this experience with what the school librarians have as their goal for information literacy teaching. The latter are urged to pay more attention to the pupil's practice with information and technology.
This is the French abstract "L'objectif de ce travail est d'apporter une meilleure connaissance des imaginaires, représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur la recherche d'information sur Internet, et d'effectuer un parallèle et une confrontation avec les pratiques de formation mises en oeuvre par les professeurs documentalistes. Pour ce faire, une étude qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observation distanciée, a été menée au sein de trois établissements scolaires français. L'adoption d‟une éco-posture pour analyser la recherche d‟information sur Internet permet de considérer les pratiques de recherche et de formation de manière située, en tenant compte des contraintes opérées par les espaces d'action identifiés. Le sentiment d'expertise personnellement ressenti en matière de recherche sur Internet joue pour les deux types d'acteurs un rôle fondamental à la fois dans l'appropriation de l'outil et dans l'appréhension des séances de formation. L'étude révèle un écart important entre les pratiques de recherche ordinaires des élèves et les pratiques prescrites par les professionnels."
Photo by Sheila Webber: yet more anemones, October 2012
No comments:
Post a Comment